vendredi 26 décembre 2014

Emballage de Noël avec serviette

Un petit article qui s'éloigne un peu du monde du scrapbooking mais toujours dans l'esprit de Noël, puisque les fêtes ne sont pas finies.
Pour changer un peu des papiers cadeaux de Noël, j'ai eu envie de faire un petit emballage personnalisé pour mon chéri.
Connaissez-vous le serviettage? C'est une technique de loisirs créatifs qui comme son nom l'indique consiste à utiliser des serviettes en papier, pour décorer, embellir etc...
C'est la première fois que j'ai utilisé cette technique mais j'avais vu tellement des jolies choses avec des serviettes en papier.
J'ai donc acheté une serviette en papier avec un Père Noël, un pinceau plat et un pot de colle pour serviettes. 
  
Comme papier j'ai utilisé une enveloppe de papier craft A4 car je voulais emballer un livre, pas besoin de prendre un rouleau entier de papier craft.
Les idées que j'avais vu sur internet étaient avec des supports en bois, verre ou porcelaine, tissu aussi apparemment. Je n'avais rien vu sur du simple papier et j'ai compris pourquoi.
Alors la technique est simple: il faut découper le dessin que vous voulez avec un petit ciseaux fin de précision. Ensuite, vous enlevez doucement la double épaisseur de la serviette. Je ne sais pas si vous avez déjà fait attention quand vous prenez une serviette mais il y a une double épaisseur; une feuille avec le dessin et une deuxième feuille toute blanche derrière. C'est cette feuille blanche qu'il faut enlever.
Je n'y ai pas pensé sur le moment, mais si j'avais su que je ferai un article sur ce sujet j'aurai pris des photos des différentes étapes; une image nous parle toujours plus qu'une phrase. La prochaine peut-être. Quoique si vous allez sur youtube, vous trouverez de nombreuses vidéos sur le serviettage.
Donc, vous enlevez la feuille blanche à l'arrière, vous découpez le dessin. Ensuite vous trempez le pinceau dans la colle, vous passez une fine couche de colle sur votre support à coller, vous déposez doucement le dessin et vous le "pinceaunez" ^-^, vous appliquez de la colle sur toute la surface du dessin pour qu'il colle au support. J'ai pris cette colle parce qu'elle colle et protège en même temps. Si vous prenez une simple colle pour serviettes, il faudra prendre un vernis pour protéger.
Il faut faire attention à ne pas trop forcer avec le pinceau sur le dessin car le papier serviette est très fragile quand il est humide et se déchire facilement. Moi j'ai pris un pinceau à poil doux justement pour ne pas trop agresser le papier.
Il faut faire attention également à bien étaler le dessin pour éviter les plis, ça fera plus joli évidemment.
Vous voyez, il y a des plis sur le dessin. Mais du coup j'ai compris pourquoi je n'ai pas vu de créations avec du simple papier. Comme la colle pour serviette est liquide, dés que vous l'utilisez, le papier ondule avec l'humidité et du coup la serviette aussi, même avant de la coller.
Donc, pas de serviettage sur le papier.^-^
Faudra que j'essaie sur d'autres supports plus rigides. Mais du coup j'ai trouvé ça super drôle à faire, le dessin était assez grand donc facile à découper, mais il faut de la patience et beaucoup de minutie.
Du coup, pour l'année prochaine, au lieu d'acheter du papier cadeau je vais personnaliser les emballages cadeaux; du papier craft, 3 couleurs différentes, des serviettes de Noël, de la colle, ce sera bien sympa. Les emballages sont aussi importants que les cadeaux, selon moi. C'est toujours plus agréable de recevoir un cadeaux avec un bel emballage, bien soigné et différent. Ça donne encore plus envie de voir ce qu'il y a dedans. Vous ne trouvez pas?
Mon chéri a trouvé l'emballage super joli, alors qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat, comme on dit, mais comme c'est moi qui l'ai fait, ça lui a plu.
Donc j'ai un an pour trouver une astuce afin d'éviter que la serviette ondule. et fasse des plis et puis trouver des idées pour décorer les emballages.
En attendant, pour ceux et celles qui ne connaissent pas et qui ont besoin de quelques exemples pour avoir une raison d'essayer, voici:
Fiche créative nº 871 - www.vbs-hobby.com
Fiche créative nº 879 - www.vbs-hobby.com
Fiche créative nº 897 - www.vbs-hobby.com
Fiche créative nº 950 - www.vbs-hobby.com
Fiche créative nº 1025 - www.vbs-hobby.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire